La Tour des Trois Renards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Seigneurs et Dames de Noblesse vénale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RAPHAEL83
Secrétaire d'Etat
Secrétaire d'Etat
RAPHAEL83


Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : Castelnaudary

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Lun 17 Nov - 15:14

Messire Natale Bonjorn,

N'ayant point trouvé votre bureau, je suis donc contraint de poster ici même.


Il existe dans notre beau royaume, une noblesse dite vénale. Cette noblesse , quoique peu courante, semble reconnue dans le royaume et par l'hérauderie.

[*]Seigneurs et Dames de Noblesse vénale

[/list]

Voulant prévoir pour mes vieux jours, Je voudrais donc savoir si en notre comté, une seigneurerie pourrait m'être vendue ( puisqu'en fait c'est de cela qu'il s'agit)

Je vous remercie par avance de votre réponse .

Raphael83
Revenir en haut Aller en bas
Natale
Admin
Natale


Messages : 163
Date d'inscription : 11/10/2008

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Lun 17 Nov - 15:24

Bonjorn Monseuh !
alors vous venez me voir pour une seigneurie vénale... c'est cela ? rassurez vous, ce hall d'accueil rempli en quelque sorte la fonction de bureau et de lieu pour les questions et les réponses aux Toulousains, quelque soit leur rang.



Tolosa prit le temps de la réflexion

Il n'y a si je ne m'abuse que deux contrées qui autorisent cette noblesse, la Touraine et le Limousin. La Champagne l'avait fait avant de se rétracter là dessus. Ainsi, bien qu'elle soit reconnue à travers notre Royaume, la noblesse dicte vénale demande au préalable une autorisation par la province en question. Il faudra ainsi qu'une Chartes soit proposée au Conseil Comtal en ce sens, et que ce dernier se détemine s'il souhaite, ou non voir ce type de noblesse sur ses terres.

Puis il fini avec un sourire.
Votre demande me permettra donc de présenter un texte en ce sens par devant nos autorités.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-trois-renards.forumactif.org
RAPHAEL83
Secrétaire d'Etat
Secrétaire d'Etat
RAPHAEL83


Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : Castelnaudary

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Lun 17 Nov - 15:32

Je vous remercie, Messire Natale

Je pense effectivement , il serait bon de mettre les choses au clair sur le sujet dans notre comté....

Que la réponse du conseil soit positive ou négative(ce qui n'est pas grave) cette question aura eu au moins le mérite de fair prendre une prendre position.

Tenez moi quand même au courant , si cela ne vous déranges pas trop....
Revenir en haut Aller en bas
Alchimiste
Enlumineur
Alchimiste


Messages : 33
Date d'inscription : 12/11/2008

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Lun 17 Nov - 20:52

Elle était attentive aux propos de Natale, l'écouta avec grande attention,
La nolbesse vénale est connu à la hérauderie royale?
Revenir en haut Aller en bas
RAPHAEL83
Secrétaire d'Etat
Secrétaire d'Etat
RAPHAEL83


Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : Castelnaudary

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Lun 17 Nov - 21:01

Dame Alchimiste,

Pour répondre à votre interrogation, qui est également mienne, je pense que oui puisque representé de la façon suivante:

[*]Seigneurs et Dames de Noblesse vénale
Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Couronneseigneur0dv8

Mais il n'y a que Messire Natale qui peut vous donner une réponse fiable
Revenir en haut Aller en bas
Alchimiste
Enlumineur
Alchimiste


Messages : 33
Date d'inscription : 12/11/2008

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Lun 17 Nov - 21:03

Justement messire, j'a ouie dire que les basse noblesse ne sont pas necessairement reconnue par l'hérauderie...je ne sais plus où tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Natale
Admin
Natale


Messages : 163
Date d'inscription : 11/10/2008

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Mar 18 Nov - 15:05

comme j'ai déjà pu le dire, la basse noblesse est reconnue par la Hérauderie Royale, sinon pourquoi prendre le temps de blasonner pour elle.

La Hérauderie Royale reconnait également la noblesse vénale, cependant il appartient uniquement aux autorités provinciales d'autoriser la présence de ce nouveaux rang sur leur terres.
Voilà pourquoi la noblesse vénale n'est autorisé qu'en Limousin et en Touraine... Là bas une charte a été établie par le Comté qui autorise cette noblesse, il y a si je ne m'abuse qu'un noble de ce type dans chacune des deux provinces que j'ai cité... Ha oui ! il faut débourser environ 2500 écus pour acquérir un titre... Mais pour autant ces deux nobles sont bel et bien reconnus en terres de France.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-trois-renards.forumactif.org
Alchimiste
Enlumineur
Alchimiste


Messages : 33
Date d'inscription : 12/11/2008

Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1Mar 18 Nov - 19:57

Elle se garderait de perdre ces précieuses informations...Voilà, je suis un peu moins bête tout d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs et Dames de Noblesse vénale   Seigneurs et Dames de Noblesse vénale Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurs et Dames de Noblesse vénale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Loi] De La Noblesse, de la vassalité et de la dérogeance
» Recensement de la Noblesse Toulousaine
» [Loi] Statut juridique de la noblesse et du port de titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tour des Trois Renards :: 1er étage : Hérauderie :: Hall d'accueil-
Sauter vers: